Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vintagefoot
30 mai 2022

Les Pays-Bas de Rinus Michels

Comment ne pas parler des classiques du football sans aborder la légendaire équipe des Pays-Bas des années 70. Cette équipe a tellement marqué son époque, qu'elle est considérée encore aujourd'hui comme une référence ultime en matière de maîtrise du jeu. Le grand paradoxe dans tout cela, c'est que la Hollande ne gagnera rien au niveau européen et international dans cette décennie. Il est bon de préciser que cette sélection néerlandaise s’appuiera en cette période sur un réservoir de joueurs officiant principalement dans les clubs de l'Ajax Amsterdam et à moindre échelle du Feyenoord Rotterdam. Meme si l'équipe nationale ne gagnera rien, les bataves régneront sans partage sur l'Europe à travers ces deux clubs pendant quatre années consécutives. Feyenood gagnera la coupe d'Europe en 1970, tout comme l'Ajax qui remportera le prestigieux trophée en 1971, 72 et 73.

Rinus-Michels-2

Le club d'Amsterdam vainqueur en 1971 sera alors coaché par Rinus Michels, qui décidera malgré tout de partir pour le FC Barcelone en 1972. Il sera remplacé dans la lancé par le roumain Stefan Kovacs, qui continuera avec succès le travail commencé par le stratège néerlandais, en alignant deux coupes d'Europe consécutives. En 1974, Michels reviendra au pays des tulipes et prendra la tete de la sélection néerlandaise. Il enchaînera les victoires avec les Pays-Bas, et propulsera ainsi les "oranje" jusqu'en finale de la coupe du monde la meme année. Son équipe sera malgré tout défaite 2-1 par la RFA pays hôte du tournoi. Tous les observateurs ne cesseront de louer le jeu flamboyant des néerlandais, qui sera également considéré comme plus physique que celui déjà pratiqué par l'Ajax. Rinus Michels venait d'imposer la signature de "son" football au monde entier, à savoir le "football total". Cette incroyable philosophie de jeu née sous sa houlette à l'Ajax puis renforcée avec la sélection, consistera tactiquement à ce que tout le monde attaque et tout le monde défend avec un pressing sans relâche. Le joueur emblématique de ce format de jeu "box to box" sera incontestablement Johan Neeskens. L'autre grande particularité de cette stratégie sera, que les joueurs en cours de match pouvaient évoluer de manière interchangeable à différents postes.  Les noms principaux à retenir de cette exceptionnelle génération 70's d'internationaux bataves seront ; Cruyff, Neeskens, Haan, Krol, Van Hanegem, Rijsbergen, Jansen, Suurbier, Rep, Rensenbrink et Jongbloed.

82204804_128600078657124_5902094988161843200_o

Pour anecdote, Rinus Michels quittera son poste de sélectionneur après la CDM 1974. Il effectuera un retour express à l'Ajax en 1975, ainsi qu'à Barcelone en 1976. Il coachera par la suite divers clubs comme les LA Aztecs ou le FC Cologne, avec lequel il restera jusqu'en 1983. 

Rinus Michels sera de nouveau solliciter par la fédération néerlandaise en 1986, pour reprendre la tete de la sélection, alors en pleine traversée du désert depuis plusieurs années. L'équipe nationale n'avait plus participé à une coupe du monde depuis 1978 ainsi qu'à un Euro depuis 1980. Rinus Michels prendra en main une nouvelle ère de joueurs qu'il emmènera deux ans plus tard en finale de l'Euro 1988 organisé en Allemagne. Ce coup-ci le destin tournera en sa faveur, car les hollandais viendront à bout de l'URSS sur le score de 2-0. Ce tournoi révélera la génération déjà montante des Vanenburg, Gullit, Van Basten,  Koeman, Wouters ou Rijkaard. Les Pays-Bas remporteront enfin le premier titre de leur histoire. Comme à l'accoutumé, Rinus Michels quittera son poste de sélectionneur après la compétition, mais ce coup-ci en ayant la satisfaction du devoir accompli et en ayant enfin pu boucler la boucle, restée ouverte depuis 1974 et un certain jour de finale de coupe du monde à Munich...

3c150f5f5f0ee2112e18bf3244f2b270

Citation de Rinus Michels : "Ce qui me rend particulièrement heureux, c'est d'avoir rendu le style de jeu néerlandais connu dans le monde entier, si j'avais une queue, je la remuerais."

Rinus Michels (1928-2005)

Publicité
Publicité
Commentaires
vintagefoot
  • Bienvenue sur le blog VINTAGEFOOT ! Ce blog est principalement dédié à un football d'un autre temps, avec ses grandes compétitions, ses grandes équipes et ses grands joueurs, ou ces derniers aimaient encore "jouer" au ballon...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vintagefoot
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 746
Pages
Publicité