Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vintagefoot
5 juin 2022

Euro, les vainqueurs inattendus !

La Tchécoslovaquie en 1976, mais surtout le Danemark en 1992 et la Grèce en 2004, furent trois vainqueurs surprise et inattendus du Championnat d'Europe des nations.

En 1976, lors du championnat d'Europe des Nations organisé en Yougoslavie, la Tchécoslovaquie s'imposera en finale contre la RFA (grand favori). Les tchèques se paieront le luxe de défaire les deux derniers finalistes de la coupe du monde 1974. En 1/2 finale, la Hollande s'inclinera 3-1, et en finale les allemands s'inclineront 5 tirs aux buts à 3 après un match nul 2-2 dans le temps règlementaire. Lors de cette séance de pénalty naitra la fameuse expression faire une "Panenka" en hommage au joueur tchèque ayant trompé le gardien allemand Sepp Maier d'un tir en feuille morte. L'Euro '76 sera la première compétition internationale à expérimenter la séance de tirs aux buts. Personne n'attendait une victoire de la Tchécoslovaquie lors de cet Euro. Néanmoins, à défaut de figurer parmi les favoris comme la RFA, la Hollande ou l'URSS, les tchèques faisaient quand meme figure d'outsider.

Cecoslovacchia Germania finale euro 1976

En 1992, l'Euro organisé en Suède verra la plus grande surprise de l'histoire de la compétition avec la victoire du Danemark. Celui-ci sera repeché en raison du retrait à la dernière minute de la Yougoslavie. L'effectif danois arrivera sans préparation spécifique avec certains joueurs qui étaient meme déjà partis en vacances avant d'etre convoqués par leur fédération. Les danois élimineront pourtant la France et l'Angleterre en sortant des poules du premier tour. En 1/2 finale les hollandais tenants du titre, seront à leur tour éliminés, 2-2 après prolongations puis 5 tirs aux buts à 4. En finale, le Danemark vaincra l'Allemagne championne du monde en titre sur le score de 2-0. Au final, les scandinaves battront tous les favoris de la compétition jusqu'à la victoire finale.

131346061

En 2004, l'Euro organisé au Portugal verra après le Danemark en 1992, l'autre grande sensation de l'histoire des championnats d'Europe des Nations. Le vainqueur sera l'inattendue équipe de Grèce. Après etre sortie des phases de poules de justesse derrière le Portugal, les grecs élimineront en 1/4 de finale la France qui figurait parmi les grands favoris. Les grecs emmenés par leur sélectionneur allemand Otto Rehhagel s'imposeront 1-0 devant le onze tricolore de Zidane et Henry. En 1/2 finale, la Grèce éliminera la République Tchèque, révélation du tournoi, sur le score de 1-0 après prolongations. Le Portugal finaliste de son Euro et grandissime favori s'inclinera lui aussi 1-0 laissant la victoire aux grecs que beaucoup ne voyait meme pas sortir du premier tour. La Grèce  s'imposera à chaque fois dans la deuxième phase du tournoi sur le score minimum de 1-0, en misant sur son buteur Charistéas et une organisation tactique défensive rigoureuse, qui aurait indéniablement fait rougir les adeptes du catenaccio des années 70.

131346062

 

Publicité
Publicité
Commentaires
vintagefoot
  • Bienvenue sur le blog VINTAGEFOOT ! Ce blog est principalement dédié à un football d'un autre temps, avec ses grandes compétitions, ses grandes équipes et ses grands joueurs, ou ces derniers aimaient encore "jouer" au ballon...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vintagefoot
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 746
Pages
Publicité