Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vintagefoot
6 juin 2022

Portrait : César Luis Menotti

César Luis Menotti fut l'emblématique sélectionneur de l'équipe d'Argentine championne du monde 1978.

Concernant sa carrière de joueur, Menotti ne comptabilisa que 2 sélections en 1963 avec l'albicéleste. Il joua entre 1960 et 1969 pour les clubs Rosario Central, Racing Club, Boca Juniors, NY Generals (usa), Santos et Atletico Juventus (Brésil).

César Luis Menotti n'a peut-etre pas laissé une grande trace concernant sa carrière de joueur, en revanche il deviendra une légende en Argentine grace au titre de champions du monde 1978 acquis à domicile en tant qu'entraineur. Il prit en main l'équipe nationale à partir de 1974 après la coupe du monde en Allemagne jusqu'en 1982. Il révèlera en sélection des champions tels que Houseman, Fillol, Kempès (déjà présents au mondial allemand), Passarella, Tarantini, Gallego, Bertoni, Ardilès, Luque et bien entendu Maradona (qu'il ne sélectionnera pas en 1978). En plus de la victoire en coupe du monde 1978, il fera gagner à l'Argentine en 1979 au Japon, le titre de champion du monde des -20 ans avec ce coup-ci Diego Maradona en tant que meneur de jeu de la sélection.

131348254

Cpcyz_DWcAQb88N

En 1982 après l'échec de la sélection Argentine au mondial espagnol, il partira entrainer le prestigieux FC Barcelone qui allait cette année-là étoffer son effectif déjà bien riche avec l'arrivée de Diego Maradona. Menotti allait rester au club jusqu'en 1984, il partira avec un bilan mitigé sans titre de champion d'Espagne qui était l'objectif principal des dirigeants catalans. Il remportera néanmoins en 1983 la Copa Del Rey, la coupe de la ligue et la supercoupe d'Espagne. Les titres majeurs ne furent certes pas au rendez-vous, mais le football rugueux basé sur quelques individualités performantes en attaque, allait etre remplacé grace à Menotti, par un football plus attractif et spectaculaire. Le mérite de Menotti au barça aura été de placer les bases d'une équipe joueuse, que Cruyff révolutionnera quelques années plus tard. Dans la deuxième partie des années 80, "el flaco" réalisera divers projets en tant que coach, notamment en dirigeant les deux principaux clubs argentins, Boca et River. A partir des années 90, il s'exilera en Uruguay puis au Mexique pour prendre en main respectivement le Penarol de Montevidéo puis la sélection mexicaine. A partir de 1995, il retournera en Argentine pour diriger le club Independiente qu'il emmenera à la 2e place du championnat. Il partira en 1997 tenter une ultime aventure européenne en Italie à la Sampdoria de Genes, sans pour autant décrocher de titres.

Elfu7tuXEAAj7SX

César Luis Menotti, au-delà d'avoir été un entraineur et un manager, fut surtout et avant tout un charismatique révolutionnaire au sens noble du terme (à lire à ce sujet la superbe interview contenue dans le N° So Foot hors série consacré au football argentin).

xoo1nvmhxalpx6x8w3pfD5grXNEXsAASYrt-1024x766

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
vintagefoot
  • Bienvenue sur le blog VINTAGEFOOT ! Ce blog est principalement dédié à un football d'un autre temps, avec ses grandes compétitions, ses grandes équipes et ses grands joueurs, ou ces derniers aimaient encore "jouer" au ballon...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vintagefoot
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 745
Pages
Publicité