Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vintagefoot
5 juin 2022

Rétrospective 2021, Italie championne d'Europe...!

Italie championne d'Europe 2020...!

L'italie est devenu le 16e vainqueur du championnat d'Europe des nations. L'Euro 2020 déprogrammé pour cause de pandémie et remis à 2021 a vu la victoire de la squadra azzurra emmenée par Roberto Mancini. Fait exceptionnel, la compétition ne s'est pas jouée sur un voire deux pays, mais sur onze avec la finale programmée à Londres dans le mythique stade de Wembley. Pour historique, les italiens n'avaient plus remporté ce tournoi européen depuis leur unique succès en 1968 face à la Yougoslavie (1-1 puis match rejoué 2-0). La nazionale avait d'ailleurs failli réitérer en 2012 mais fut balayée 4-0 en finale par l'Espagne.

3171891-64993268-2560-1440

Les azzurri allaient débuter l'Euro sur une série d'invincibilité impressionnante de 27 matchs sans défaite. Pour les poules du premier tour, le tirage au sort proposera aux italiens, la Turquie, la Suisse et le Pays De Galles. La première confrontation s'étant déroulée le 11/06 face à la Turquie verra une victoire nette et sans bavure des italiens sur le score de 3-0. Les azzurri décanteront la situation en 2e mi-temps grace à des buts de Demiral (56e csc), Immobile (66e) et Insigne (79e). La deuxième rencontre du groupe allait voir les transalpins l'emporter sur le meme score de 3-0 face à la Suisse, avec des buts de Locatelli (26e et 52e) et Immobile (89e). Le troisième et dernier match de poule sera une formalité pour l'Italie qui s'imposera sur le score minimum de 1-0 face au Pays De Galles grace à un but de Pessina (39e). Les italiens comptabiliseront alors 3 victoires sur 3 possibles avec 6 buts marqués et aucun encaissé.

B9727341667Z

414ef

3157562-64706968-2560-1440

En 1/8e de finale, l'adversaire proposé à la squadra sera la solide équipe d'Autriche. Le match ira en prolongations après que les deux équipes n'aient pu se départager (0-0) à l'issue du temps réglementaire. Le match sera à haute intensité physique, très ouvert au niveau jeu et équilibré. Légèrement dominatrice, l'Italie s'imposera finalement 2-1 grace à deux exploits individuels de F. Chiesa (95e) et Pessina (105e) contre un but de Kalajdzic (114e). 

En 1/4 de finale, l'Italie allait devoir affronter la redoutable équipe de Belgique grand outsider voire potentiel favori du tournoi. Les belges pouvaient bénéficier d'une génération exceptionnelle de talents et de leaders techniques comme De Bruyne, Hazard, Mertens, Tielemeans sans oublier le buteur Lukaku et T. Courtois considéré comme l'un des meilleurs gardien de buts du moment. La squadra azzurra certes talentueuse contrastait de son coté avec un groupe plus jeune et beaucoup moins expérimentée, comparée aux "diables rouges" dont l'ossature de l'effectif avait pris forme à l'Euro 2016 et qui s'était sérieusement aguerri lors du Mondial 2018. Cette confrontation sera parmi les plus belles du tournoi. Tout se jouera en première mi-temps ou la squadra ouvrira le score par Barella (31e) avant de doubler la mise par Insigne (44e) d'une magnifique frappe enroulée aux vingt mètres. Les belges réduiront la marque dans la foulée juste avant la mi-temps grace à un pénalty de Lukaku (45e). En deuxième période les belges pousseront mais resteront impuissants face à une organisation défensive italienne rigoureuse, emmenée par les deux tours de controle infranchissables que sont Bonucci et Chiellini. Le seul point négatif pour la squadra sera la sortie sur blessure de Spinazzola qui sera out pour le reste du tournoi.

chiesa_crop-670x370

fea23

En 1/2 finale, Les azzurri se verront proposer l'Espagne dont la montée en puissance au fil des matchs ne semblait pas de bonne augure pour la bande à Mancini. Fiers de leur succès face à un des favoris au tour précédent, les italiens allaient croire en leur chance face à un adversaire très technique et aimant culturellement la possession de balle. La rencontre sera intense avec une "Roja" qui dominera, mais qui contre le cours du jeu, devra concéder l'ouverture du score par F. Chiesa (60e). Les espagnols égaliseront logiquement par Morata (80e) envoyant les deux équipes en prolongations. Le destin de la rencontre se jouera lors de la séance de tirs aux buts qui verra la squadra l'emporter (4-2) grace notamment à un ultime tir en finesse de Jorginho. Les Azzurri iront en finale et devront affronter un des autres favoris de la compétition, l'Angleterre, qui aura l'avantage de jouer à domicile dans son antre à Wembley.

3168761-64930668-2560-1440

Cette grande finale de l'Euro 2020 sera celle des styles opposés avec une équipe italienne technique jouant en contre attaque, face à une équipe anglaise joueuse et mettant de l'impact physique sans relache pendant 90 minutes. Les anglais ouvriront la marque au bout de deux minutes de jeu par Shaw, seul au deuxième poteau bénéficiant d'une erreur de marquage. Les italiens tenteront de revenir au score sans pour autant se précipiter et s'exposer aux fulgurants contres anglais. Ce sera chose faite à la 67e minute lorsque Bonucci égalisera et relancera la nazionale dans la course à la victoire finale. Cette égalisation permettra à l'Italie de se réorganiser tactiquement, prenant meme l'ascendant psychologiquement sur son adversaire. La rencontre s'achèvera sur le score de 1-1 après les prolongations, et devra désigner un vainqueur à l'issue de la séance de tirs aux buts. Cette série sera celle des gardiens qui se mettront en evidence. Ce sera finalement Donnarumma qui prendra l'ascendant sur son homologue anglais Pickford en réalisant deux arrets en plus de la tentative manquée de Rashford. Le portier anglais aura malgré tout fait de son coté le job en stoppant deux essais italiens, contrairement aux tireurs de son équipe visiblement émoussés et nerveux. Cette série de tirs aux buts très serrée verra l'Italie l'emporter 3-2. Les azzurri gagneront l'Euro 2020 avec mérite en ayant de surcroit éliminé de grands adversaires notamment lors des matchs à élimination directe. Bravo à Roberto Mancini qui a su fédérer un groupe en créant une parfaite alchimie entre les nouveaux talents comme Donnarumma, Spinazzola, Jorginho, Chiesa ou Pessina, et les expérimentés tels que Chiellini, Bonucci, Veratti, Immobile et Insigne.

a4175998-4065-4397-8c4d-222a6ce75efc

B9727664839Z

image

3171814-64991728-2560-1440

Au-delà de remporter la compétition, l'Italie à l'issue de la finale, allait pouvoir continuer sa série d'invinciblité (commencée en 2018) avec une 34e rencontre sans défaite. Forza azzurri, Fuoriclasse !

Publicité
Publicité
Commentaires
vintagefoot
  • Bienvenue sur le blog VINTAGEFOOT ! Ce blog est principalement dédié à un football d'un autre temps, avec ses grandes compétitions, ses grandes équipes et ses grands joueurs, ou ces derniers aimaient encore "jouer" au ballon...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vintagefoot
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 746
Pages
Publicité