Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vintagefoot
6 juin 2022

Portrait : George Best

Un George qui portait particulièrement bien son nom. Sur une des couronnes de fleurs déposées le jour de ses funérailles on pouvait lire « Maradona good, Pelé better, George best ».

131346274man-utd-0-leeds-utd-1

George Best fut sélectionné à 37 reprises avec l'équipe d'Irlande du Nord entre 1964 et 1977. Il fit les beaux jours de Manchester United, club dans lequel il créa sa légende entre 1963 et 1974. Il joua près de 474 matchs pour 181 buts avec les mancuniens. George Best remporta avec Manchester la coupe d'Europe des clubs champions en 1968 contre Benfica à Wembley. L'irlandais partira joué aux Etats-Unis en 1976 aux LA Aztecs. Après plusieurs allers-retours en Europe notamment avec des passages éclairs à Fulham ou Hibernian FC, il mettra un terme à sa carrière en 1984. George Best remportera le Ballon d'Or en 1968. Le joueur était particulièrement connu pour ses frasques extra sportives et son gout prononcé pour la fete et l'alcool, ce qui ne l'empechera pas de devenir une légende de Manchester United et du football britannique en général. George Best disparaitra en 2005 à l'age de 59 ans.

george-best-la-aztecs-1977-78-short-sleeve-retro-football-shirt-white-3072

Celui qui fut surnommé le cinquième Beatles, était très connu également pour ses déclarations qui sont devenues avec le temps des citations cultes, en voici quelques-unes :

  • « Si j'avais été moche, vous n'auriez jamais entendu parler de Pelé. »
  • « En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ç'a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. »
  • « J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport — le reste, je l'ai gaspillé »
  • « Mon rêve, c'était d'éviter la sortie du gardien, de m'arrêter juste avant la ligne de but, de me mettre à quatre pattes et de pousser le ballon de la tête dans le but. J'ai failli le faire contre Benfica en finale de la Coupe d'Europe 1968. J'avais dribblé le gardien mais, au dernier moment, je me suis dégonflé. J'ai eu peur que l'entraîneur fasse une crise cardiaque ! » 
  • À propos de son passage à Los Angeles Aztecs « J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer »
  • Après sa greffe du foie en 2002 qui avait nécessité une transfusion de vingt litres de sang (40 demi-litres, donc autant de pintes) : « Dix heures pour quarante pintes, j'ai battu mon record de 20 minutes »
  • « J'ai dit un jour que le Q.I. de Gazza (alias Paul Gasgoigne) était plus petit que le numéro de son maillot et il m'a demandé : “Qu'est ce qu'un Q.I. ?"
  • À propos de David Beckham : « Son pied gauche ne lui sert à rien, il est mauvais de la tête, il ne sait pas tacler et il ne marque pas souvent. À part ça, il est bien. » (« He cannot kick with his left foot, he cannot head a ball, he cannot tackle and he doesn't score many goals. Apart from that he's alright.»). Plus tard, Best n'hésite pas à qualifier Beckham « d'unijambiste. »
  • En parlant de Cristiano Ronaldo, il a déclaré « Pendant des années, j'en ai vu défiler, des "nouveaux George Best". C'est la première fois que je prends ça pour un compliment »
  • En parlant d'Eric Cantona : « Je rendrais tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford. »

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
vintagefoot
  • Bienvenue sur le blog VINTAGEFOOT ! Ce blog est principalement dédié à un football d'un autre temps, avec ses grandes compétitions, ses grandes équipes et ses grands joueurs, ou ces derniers aimaient encore "jouer" au ballon...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vintagefoot
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 750
Pages
Publicité